ENVIRONNEMENT DE RECETTE

Orthographe - 6e

Accents et signes

Exercice 1 : Mots croisés avec des accents dans les mots à trouver - Niveau difficile

Compléter la grille de mots croisés suivante, à l'aide des définitions suivantes, en portant une attention particulière aux accents :

Vertical

  • V1 : Zone humide semblable à un marais, caractérisée par des sols gorgés d'eau et une végétation dense.
  • V2 : Capacité à ressentir et à percevoir les émotions et les sensations de manière profonde.
  • V3 : Long poème narratif qui raconte les exploits héroïques d'un personnage ou d'un peuple.

Horizontal

  • H1 : Un adjectif magique utilisé pour provoquer des événements merveilleux ou pour donner des pouvoirs spéciaux à quelque chose ou à quelqu'un. Se dit aussi de quelqu'un très heureux.
  • H2 : Transmission des traits physiques, tels que la couleur des yeux, la couleur des cheveux, la taille, ainsi que des traits biologiques, via l'ADN.
  • H3 : Nom féminin singulier qualifiant les parties qui composent les actes dans une pièce de théâtre. C'est aussi l'emplacement de la salle de théâtre où les acteurs jouent la pièce.
{"grid": [["-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "V2", "-", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "-", "V1", "-", "-", "?", "-", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "?", "-", "-", "-"], ["H1", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "-", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-", "-", "V3"], ["-", "-", "-", "H2", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?"], ["-", "-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-", "-", "?"], ["-", "-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-", "-", "?"], ["-", "-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-", "-", "?"], ["-", "-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-", "-", "?"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "H3", "?", "?", "?", "?", "?"]]}

Essais restants : 2

Exercice 2 : Trouver le nom de l'accent dans différents mots

Pour chacune des phrases suivantes, nommer correctement le signe présent dans le mot en gras :
Le mot "fièvre" contient
Le mot "règles" contient
Le mot "Caraïbes" contient
Le mot "crèche" contient

Exercice 3 : Mots croisés avec des accents dans les mots à trouver - Niveau normal

Compléter la grille de mots croisés suivante, à l'aide des définitions suivantes, en portant une attention particulière aux accents :

Vertical

  • V1 : Les biens matériels ou immatériels transmis d'une génération à l'autre au sein d'une famille lors d'un décès.
  • V2 : Un garçon par rapport à sa ou ses sœurs.

Horizontal

  • H1 : Blessure ou lésion de la peau causée par une exposition à une chaleur excessive ou à une substance corrosive.
  • H2 : Personne dont la profession est de jouer au théâtre, au cinéma, à la télévision. Synonyme d'actrice.
  • H3 : Souvent utilisé par les héros des contes pour se cacher ou pour tromper les méchants. C'est une tenue composée de vêtements et accessoires spéciaux.
  • H4 : Équidé avec un pelage rayé noir et blanc.
{"grid": [["-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "V2", "-", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "-"], ["-", "-", "H1", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "-", "V1", "-", "-", "?", "-", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "?", "-", "-", "-"], ["-", "H2", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?"], ["-", "-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-", "-", "-"], ["H3", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?"], ["-", "-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-", "-", "-"], ["H4", "?", "?", "?", "?", "?", "-", "-", "-", "-", "-", "-"]]}

Essais restants : 2

Exercice 4 : Mots croisés avec des accents dans les mots à trouver - Niveau facile

Compléter la grille de mots croisés suivante, à l'aide des définitions suivantes, en portant une attention particulière aux accents :
Les mots de la grille sont :
Animosité - Tétanisé - Prénom - Plongée - Matériel - Récif

Vertical

  • V1 : Outils, fournitures et équipements utilisés par un artiste pour créer des œuvres d'art, tels que les pinceaux, les toiles, les pigments, etc.
  • V2 : Être complètement figé ou paralysé par la peur ou la surprise.
  • V3 : Formation rocheuse ou corallienne sous-marine près de la surface de l'eau. De nombreux bateaux font naufrage dessus.

Horizontal

  • H1 : Mot qui désigne spécifiquement une personne. Tout le monde en a un.
  • H2 : Activité de nager ou d'explorer sous l'eau à l'aide d'équipement spécial.
  • H3 : Sentiment d'hostilité malveillante envers quelqu'un.
{"grid": [["-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "V2", "-", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "-"], ["-", "-", "-", "V1", "-", "-", "H1", "?", "?", "?", "?", "?", "?"], ["-", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-", "-", "?", "-", "V3", "-"], ["-", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-", "-", "?", "-", "?", "-"], ["-", "-", "-", "?", "-", "H2", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?"], ["-", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-", "-", "?", "-", "?", "-"], ["-", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-", "-", "?", "-", "?", "-"], ["H3", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "-", "?", "-"], ["-", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-"], ["-", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-"]]}

Essais restants : 2

Exercice 5 : Déterminer la bonne orthographe (accent) d'un mot dans une phrase

Pour chacune des phrases suivantes, choisir le mot correctement orthographié pour compléter la phrase :
Le est magnifique.
L' personnelle est importante pour rester en bonne santé.
Elle a un .
J'ai vu un courir à travers le champ.
False